Table
des matières

Une ressource pour vous guider

 

Une ressource pour vous guider

Le Mouvement de la relève d’Amos-région (MRAR), la porte d’entrée pour les nouveaux arrivants dans la MRC Abitibi ! ­Accueil, accompagnement et aide à l’intégration, un mandat qui leur vont à merveille ! Pour toutes questions, référez-vous  !

Quelques exemples de support :

  • se diriger dans la MRC;
  • se réseauter;
  • se chercher un emploi;
  • se trouver un logement;
  • répondre aux questions en lien avec votre intégration.

 

Petite histoire de la MRC

Couvrant une superficie de 44 780 km ², comparable à la superficie de la Belgique, le Conseil de Comté ­Témiscamingue N°2, voit le jour en 1916. Désignant le grand territoire de l’Abitibi, seulement 2 maires sont nommés l’année suivante.

Monsieur Hector Authier, dont la maison d’origine fait maintenant partie du patrimoine et est un attrait touristique de choix est désigné comme maire de la ville d’Amos. C’est en 1923 que le Conseil de Comté Témiscamingue N°2, est ­désigné sous le nom de Conseil de Comté d’Abitibi.

C’est en 1979 que commence à se diviser le territoire en municipalités régionales de comté (MRC). La MRC Abitibi étant la dernière à se créer en 1983, elle met fin au conseil de comté d’Abitibi. Le nom Abitibi, repris du lac du même nom, provient de l’algonquin « APITA » qui signifie « moitié » et « NIBI » qui signifie « eau ». Les deux termes réunis se traduisent comme « APITIPIK» donc la « Ligne de partage des eaux », d’où la région ABITIBI.

D’ailleurs, les habitants de la MRC ont la chance de partager le territoire avec les Abitibiwinnik, véritable nom pour désigner les habitants de la communauté algonquine du secteur. Cette mixité enrichit les échanges culturels et fait de la MRC Abitibi un endroit où il fait bon vivre.