L'arrivée

Photo

Se loger

Saviez-vous qu’il y a plusieurs types de logements offerts sur le territoire ?

  • Logements privés
  • Habitations à loyer modique (HLM)
  • Logements communautaires
  • Coopératives d’habitation

Vous trouverez un document explicatif qui démystifie leurs différences et qui informe sur les différents programmes de soutiens au logement sur le site internet de la Corporation de développement communautaire d’Amos sous l’onglet « PUBLICATIONS ». Vous y retrouverez également les critères d’admissibilités ainsi que les coordonnées nécessaires à vos recherches. www.cdcamos.org

Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider dans votre recherche de logement. Vous trouverez une liste de logements et de maisons privées à louer, mise à jour régulièrement, disponible au MRAR et à la Maison du tourisme.

Maison du tourisme
892, route 111 Est
Amos (Québec), J9T 2K4
Tel. : 819 727-1242

Il existe plusieurs page Facebook qui affichent des logements à louer. N’hésitez pas à faire une recherche avec les mots clés « logement » et « Amos » pour les trouver. www.facebook.com

Vous pouvez également trouver une section Logements à louer en consultant le lien suivant :
www.mediat.ca/annonces

Conseils d'ami

Plusieurs propriétaires ne font pas la promotion de leur logement à louer. Ils indiquent que leur logement est disponible seulement par une annonce dans la fenêtre de leur immeuble. Une promenade dans le secteur où tu souhaites habiter pourrait te faire dénicher ton futur logis !

Trouver une garderie

Qu’on parle de Centre de la petite enfance (CPE) ou de garderie en milieu familial, des outils sont à votre disposition pour trouver l’endroit qui convient à votre enfant. Ayant une expertise reconnue par le milieu, si vous contactez le MRAR, une personne prendra le temps de répondre à vos questions.

Consultez le site internet « la place 0-5 » qui est l’unique guichet d’accès aux services de garde du Québec. Vous pourrez consulter les différentes options qui s’offrent à vous et inscrire votre enfant sur la liste d’attente des services de garde en installation.
1-844-270-5055 / www.laplace0-5.com

Le site internet « mon milieu familial » permet de trouver une garderie près de chez vous et d’obtenir des informations sur les places disponibles.
www.monmilieufamilial.org

On démêle le tout :

CPE en installation ?
Le Centre de la Petite Enfance en installation est un établissement subventionné par le gouvernement. C’est un endroit où tous les éducateur(trice)s sont formés comme éducateur(trice)s à l’enfance. Chaque éducateur(trice) est responsable d’un groupe d’enfants du même âge. Le centre offre des programmes éducatifs et de routine préparant au milieu scolaire.

CPE en milieu familial ?
Ce sont des garderies affiliées au bureau coordonnateur des CPE. L’éducateur(trice) doit suivre minimalement la formation donnée par le CPE et avoir reçu une formation sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Le CPE en milieu familial est supervisé et soumis à la réglementation des CPE. Elle est également subventionnée par le gouvernement et offre aussi un programme éducatif dans un environnement de type familial.

Garderie privée ?
C’est une garderie en milieu familial gérée par une personne indépendante. Elle n’est ni supervisée par un CPE ni subventionnée. Les parents peuvent toutefois demander un remboursement partiel des frais au gouvernement.

Conseils d'ami

Joins le groupe facebook « Garderie Amos et les environs ». Plusieurs garderies y annoncent leurs places disponibles. Les parents peuvent aussi y annoncer leur besoin.

Coup de pouce financier

Les temps sont plus durs et vous avez besoin d’un coup de pouce pour arriver financièrement ? Voici des organismes qui peuvent vous aider :

Banque alimentaire

L’accueil d’Amos
401, 1ère Rue Ouest
Amos (Québec)
J9T 2M3
Téléphone : 819 727-1984

L’accueil d’Amos fait la distribution de nourriture dans différents points de service de la MRC. Renseignez-vous auprès des intervenants pour faire l’évaluation de vos besoins.

Friperies

La MRC compte plusieurs friperies qui permettent d’obtenir, à moindre coûts, des vêtements, meubles, vaisselle, jouets et plus encore.

Les crédits et déductions d'impôts

Au Québec, les citoyens sont dans l’obligation de remplir un rapport d’impôt annuellement et ce pour les 2 paliers de gouvernement, provincial (Québec) et fédéral (Canada).

Savez-vous qu’il existe des crédits et déductions offerts par les gouvernements lorsque vous habitez dans une région ressource comme la nôtre ?

Crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée
Vous êtes diplômé depuis 2 ans et moins ? Vos fonctions dans votre nouvel emploi sont liées au domaine de spécialisation dans lequel vous avez reçu la formation qui vous a mené à l’obtention d’un diplôme reconnu ? Vous pouvez être admissible à un crédit d’impôt important lors de votre prochaine déclaration. Vérifiez auprès de Revenu Québec si vous êtes admissible.

Déduction pour déménagement
Vous avez déménagé pour occuper un emploi ou exploiter une entreprise, ou vous avez déménagé pour fréquenter une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement comme étudiant à temps plein inscrit à un programme de niveau postsecondaire ?

Vous vous êtes rapproché d’au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu de travail ou d’étude ?

Vous êtes probablement admissible à demander une déduction de revenu lors de votre prochain rapport d’impôt tant au provincial qu’au fédéral.

Crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation
Il s’agit d’un crédit que vous pourriez demander tant au provinciale qu’au fédérale. Pour avoir droit à ce crédit, plusieurs conditions s’appliquent. Vous pouvez vérifier si votre nouvelle maison est admissible auprès des gouvernements en vous référant à leur site internet, en les appelant ou en contactant un spécialiste en impôts comme un comptable.

Crédit pour les travailleurs d’expérience
Au Québec, depuis 2018, les salariés âgés de 61 ans ou plus peuvent bénéficier de ce crédit non remboursable tout dépendant de leur niveau de revenus.

Réclamation de frais médicaux
Sur les rapports d’impôts, nous pouvons réclamer un pourcentage de vos frais médicaux dont les médicaments, les frais de dentistes, d’optométristes, etc. Plusieurs personnes ignorent également que nous pouvons réclamer à titre de frais médicaux, tant au fédéral qu’au provincial, les frais de déplacement pour obtenir des soins à plus de 40 km de notre domicile.

Revenu Québec
Tel. : 1 800 267-6299
www.revenuquebec.ca
Agence du revenu du Canada (ARC)
Tel. : 819 797-4295
www.canada.ca

Conseils d'ami

Au Canada, il est demandé, à chaque citoyen, de remplir ses rapports d’impôt et de les transmettre au plus tard le 30 avril pour l’année d’imposition précédente (exemple : 30 avril 2019 pour la déclaration d’impôt de 2018). Par contre, pour t’aider à réclamer les montants auxquels tu as droits lors de la période de déclaration d’impôt annuelle, tu peux demander à un spécialiste, comme un comptable, de produire tes rapports d’impôt.

Plusieurs logiciels et sites internet sont accessibles pour t’aider à produire toi-même tes rapports d’impôt.